Dans le but de mieux performer dans les tournois sportifs, beaucoup d’athlètes se dopent. Le dopage devient de plus en plus fréquent dans le sport amateur de nos jours. Le dopage est-il devenu une nécessité ?
Le dopage en général
Le dopage en terme simple est le fait de consommer des vitamines ou autres substances dans le but de renforcer ses capacités sportives. La fédération des agences de contrôle est responsable de la lutte contre le dopage comme le dit mega-gear.net . L’antidopage a été instauré dans le seul but de maintenir l’illusion d’un tournoi ou d’une compétition normale. Cela permet à celui ou celle qui en consomme d’être à 100 pour cent physiquement pendant des heures sans se fatiguer. Aujourd’hui on entend plus parler de dopage, tellement le fléau s’est accru. On note à quelques exceptions près, que le sport amateur est marqué par le dopage dans toutes ses disciplines. Ceux qui s’en sortent avec un résultat positif au test de dopage ne sont pas tout à fait clean. Aussi ceux qui se font prendre, c’est parce qu’ils ne sont souvent pas accompagnés par un staff médical de qualité. Il suffit de savoir jouer avec la liste des comprimés ou substances qu’on interdit. Le dopage peut être lié à plusieurs types de sports comme le foot, le cyclisme, le tennis, la boxe, etc. Mais le mot ‘’ Dopage ‘’ revient plus lorsqu’il s’agit du cyclisme. Plusieurs cyclistes ont déjà réussi au test de dopage depuis sa création. Cela laisse penser que le cyclisme fait partie du Top 5 des sports qui nécessitent une grosse dépense d’énergie. Le dopage est toutefois considéré comme un mal nécessaire puisqu’on remarque que, pour certains sports, le seuil physique est atteint.
Comment est-ce que tout ça a commencé ?
C’est depuis la création de la devise : Plus haut, plus vite, plus fort que le dopage s’est accentué. Tout le monde veut rehausser sa performance dans l’ultime but de finir premier. Pour lutter contre ce fléau, il va falloir faire plus que ce qui se fait actuellement et changer en Moins haut, moins vite et moins fort. Environ 30 milliards d’euros par an sont dépensés par les sportifs pour pouvoir se procurer diverses substances dopantes tels que les testostérones, stéroïdes, anabolisants. La Russie est classée premier parmi les pays qui en produisent le plus avec des laboratoires et scientifiques de qualité. Ensuite viennent la chine et l’inde. Le tour de France malgré les scandales liés au dopage reste toujours une complétion populaire. Il faut dire que le dopage permet d’avoir du spectacle sur les terrains de sport.